L’engagement d’Arnaud avec E-nable

Accueil > Actualités > Portraits de collaborateurs > L’engagement d’Arnaud avec E-nable

Arnaud H. consultant CaduCeum, s’est lancé un grand défi en approchant l’association E-nable ! Cette association a pour mission de réunir et de mettre en relation des enfants atteints d’agénésie (absence de formation d’un membre lors de l’embryogénèse) avec les personnes en mesure de leur fabriquer des prothèses (main ou bras).

« Le but est de tisser un réseau de proximité en trouvant un maker proche du domicile de l’enfant.

Une fois mis en relation, le maker va demander à l’enfant de choisir les couleurs et les personnalisations qu’il souhaite voir sur sa prothèse. Le but étant de faire participer l’enfant et de le rendre acteur de sa solution afin qu’il l’accepte plus facilement.

De plus, on essaie de faire une prothèse très flashy afin d’être en total rupture avec ce que la sécurité sociale propose (prothèse mimétique et non fonctionnelle). Ainsi, l’enfant n’essaie plus de cacher son handicap et plutôt que d’avoir une main en moins, il se retrouve avec une super main!

Le premier rendez-vous est aussi l’occasion de reprendre les mesures car chaque cas est unique et nécessite des ajustements avant de passer à l’impression en 3D. »

La demande de prothèse est totalement gratuite pour le demandeur. L’association vit des dons et du bénévolat des makers. Ces derniers faisant don de la matière imprimée de leur expertise et de leur savoir faire en impression 3D. L’association, elle, fournit tous les éléments non imprimables (fil de pêche, élastiques dentaires, mousse de confort et bande velcro).

La prothèse imprimée en 3D permet à l’enfant de retrouver une certaine autonomie car elle est mécanique, c’est à dire qu’elle exploite le mouvement d’une articulation (poignet ou coude) pour actionner les doigts et permettre le mouvement de préhension. L’association et les makers travaillent également à la mise au point de prothèse électrique avec une mise en action par détection de la contraction musculaire.

Pour continuer l’aventure: https://e-nable.fr/

Merci Arnaud pour cette belle initiative !