Logo

08.2020

Actualités sectorielles

L’explosion du secteur de la e-santé

La e-santé implique un large éventail d’acteurs et couvre de nombreux domaines relevant de la santé. Ce marché à fort potentiel de croissance qui pèse environ 20 milliards d’euros au niveau européen le porte au 3ième rang des marchés de la santé.

La croissance des objets connectés connait une forte augmentation. Leur nombre est passé de 9.1 milliards en 2013 à une estimation de 28.1 milliards à l’horizon 2020 . Les objets connectés de santé (OCS) devraient passer de 46 millions en 2015 à 161 millions prévus en 2020 dans le monde.

Le secteur du DM est déjà caractérisé par une forte dynamique d’évolution. Les DMC* entrent dans cette dynamique de manière encore plus marquée du fait de leur plasticité. Les DMC peuvent s’appuyer sur des technologies elles-mêmes très évolutives ou sur des améliorations techniques non spécifiques à la santé utilisées pour leur conception ou leur amélioration. Par exemple la digitalisation du traitement de l’information, le développement de modèles de data sciences.

De plus, la miniaturisation de certains composants (e.g. nouveaux capteurs) ou encore l’optimisation de la consommation énergétique peuvent permettre de mesurer des paramètres jusqu’à présent inaccessibles et de transmettre le résultat à distance.

Sans oublier que de plus en plus de personnes sont obligées de se munir d’outils numériques – y compris pour des démarches administratives de base –  et se trouvent dans la nécessité de disposer d’une connexion à distance.

CommissionEuropéenne (2018). Market study on telemedecine

Lund D, Turner V, MacGillivray C, Morales M. Worldwide and Regional Internet of Things (IoT) 2014–2020 Forecast: A Virtuous Circle of Proven Value and Demand. IDC; 2014.

Intelligence BI. The global market for IoT healthcare tech will top $400 billion in 2022 [Internet]. Business Insider Deutschland. [cited 2017 Sep 20]. 

*Dispositifs Médicaux Connectés

09.2020

Actualités sectorielles

Publication de la stratégie commune de santé en Europe à l'horizon 2025

L’EMA et les chefs des agences des médicaments (HMA) ont élaboré une stratégie commune pour les cinq prochaines années.

09.2020

Actualités sectorielles

IUD-ID de base : MedTech Europe met à disposition un guide pratique de mise en œuvre

MedTech Europe, a mis à disposition gratuitement le 2 juin 2020 un guide pratique pour aider les entreprises à assigner un IUD-ID de base à leurs dispositifs médicaux