Logo

07.2020

Actualités techniques

Stratégie post covid : make or buy ?

La crise du COVID 19 a interpellé bon nombre d’entreprises sur leur stratégie de « faire ou faire-faire ».

Confrontées à des difficultés liées à des ruptures de matières premières, de fermeture de sous-traitants, de blocage des frontières pour les approvisionnements et les livraisons, de risque de fermeture de partenaires stratégiques, de mise en danger des stocks ayant des durées de vie limitées, les entreprises se questionnent fortement sur l’externalisation de leur activité.

Devons-nous relocaliser et fiabiliser les stocks ? Réintégrer certaines activités ? Doubler les fournisseurs sur les activités stratégiques ? Mettre en place des stratégies basées sur des partenariats renforcés avec les fournisseurs pour atteindre une résilience des flux (in /out) et dans certains cas une assistance aux sous-traitants en difficultés ?

Autant de questions qui engendreront des changements sur les flux, les investissements, les contrats client/fournisseur, la production, les effectifs, les routines commerciales et le prix des produits.

Face à cette réflexion, Caduceum est en capacité de vous apporter son expertise sur :

  • La gestion des risques,
  • La gestion de projet apportant un œil extérieur pour des arbitrages neutres,
  • La connaissance du tissu local des sous-traitants,
  • La construction des stratégies de validation liées aux changements envisagés.

Article rédigé par Cécile BILLA NYS, Responsable technique – Direction technique

01.2021

Actualités techniques

Fabrication des médicaments stériles : de la nouveauté en 2021 !

La 1ère publication de l’annexe 1 des BPF relative à la fabrication des médicaments stériles date de 1971. Pour fêter ses 50 ans, une révision globale s’imposait !