Logo

05.2020

Actualités techniques

Agile ou Cycle en V : attention piège !

En gestion de projet, la méthodologie Agile s’oppose généralement à la méthodologie traditionnelle « waterfall » ou du cycle en V.

Le cycle en V est un modèle de gestion de projet composé d’une phase descendante correspondant à la conception, d’une phase de réalisation puis d’une phase ascendante de validation.

Le principe est une gestion séquentielle et linéaire des projets qui démarre par :

  • une analyse des besoins du client,
  • éventuellement une étude de faisabilité
  • et se terminant par le passage à l’opérationnel.

L’avantage de cette méthode est que l’intégralité du projet est définie et planifiée dès le départ et que par conséquent un budget global est établi. L’inconvénient est un manque de flexibilité pour prendre en compte les demandes de changement.

Une alternative est la méthode Agile : c’est une méthode qui se veut plus souple et place les besoins du client du client au centre des priorités du projet. Initialement créée pour les projets de développement web et informatique, aujourd’hui cette méthode est de plus en plus répandue car elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus. C’est un processus itératif et incrémental : le résultat est construit morceau par morceau jusqu’à l’atteinte du résultat final. C’est une méthode qui nécessite une forte implication de chacun et une grande adaptabilité.

Néanmoins, elle laisse moins de place à la documentation, ce qui peut poser problème en cas de changement d’équipe mais aussi en terme de traçabilité pour les industries de santé.

Le choix d’une méthode repose sur différents éléments :

  • évidemment le projet en lui-même,
  • la notion d’objectif clairement défini ou plus adaptable,
  • l’importance de la documentation,
  • la présence ou non d’une structure hiérarchique forte,
  • la disponibilité des équipes, …

Les équipes de Caduceum sont formées à ces 2 types de gestion de projet et nous pouvons définir ensemble quel mode de gestion est le plus approprié pour votre projet et vous accompagner tout au long du déroulement de celui-ci.

01.2021

Actualités techniques

Fabrication des médicaments stériles : de la nouveauté en 2021 !

La 1ère publication de l’annexe 1 des BPF relative à la fabrication des médicaments stériles date de 1971. Pour fêter ses 50 ans, une révision globale s’imposait !