Certification ISO 9001: 2015

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Interview de l'équipe Qualité


Tout d’abord, pourquoi CaduCeum s’est lancé dans une démarche ISO 9001 ?

Deux raisons ont été motrices dans cette démarche.

  • Tout d’abord c’est que la philosophie de CaduCeum est l’orientation client. Nos clients nous font part de leurs exigences en termes de compétences et de relation commerciale, nous devons nous assurer que ces exigences sont comprises à tous les niveaux, par la Direction mais aussi par les consultants, et les fonctions supports, afin de garantir la satisfaction de nos clients.
    La démarche de certification ISO 9001 nous permet d’initier également une démarche d’amélioration continue afin d’anticiper les besoins de nos clients et donc d’être proactifs dans nos réponses à leur attentes.
  • La deuxième raison qui nous a poussés à entreprendre ce projet a été la structuration interne. Du fait de la forte croissance de CaduCeum, nous avons choisi de modéliser l’entreprise sous forme de processus afin de décloisonner les activités entre les services et les collaborateurs, mais aussi les flux d’informations, financiers, organisationnels… Ceci a permis d’avoir une meilleure visibilité  de l’organisation de la société. La mise en place d’un système de management de la qualité est un gage d’efficacité mais aussi d’efficience nous permettant de garantir un service de qualité en optimisant notre fonctionnement.
L’équipe Qualité dirigée par Leslie Bruyère
De gauche à droite: Amandine, Leslie, Cyrielle, Mathilde

Quelles ont été les étapes de la mise en place du SMQ ?

Ce projet aura mis 2 ans à aboutir. En avril 2017, suite à la croissance rapide de l’entreprise, la Direction a voulu répondre aux besoins clients et aux besoins d’organisation interne afin de garantir la stabilité et la pérennité de la structure. Nous parlons d’un effectif multiplié par 3 depuis 2016 et un chiffre d’affaire multiplié par 5.

Rien n’aurait été possible sans l’engagement de la Direction qui a mis des ressources à disposition pour ce projet. L’équipe qualité est constituée d’une responsable qualité entourée de plusieurs personnes travaillant sur le projet à temps partagé.

Depuis 2017, le projet a pu mûrir. En collaboration avec le service qualité, la Direction a établi une politique d’entreprise qui se décline sous 4 axes :

              Convaincre, Améliorer, Développer, Unir

La mise en place du système de management de la qualité a été accompagnée d’une démarche de sensibilisation des acteurs en interne, sur leur implication et les enjeux de cette démarche car tous les collaborateurs sont acteurs de la qualité.

Par ailleurs, l’équipe qualité a procédé à la cartographie et à la documentation des processus en identifiant les pilotes et les activités, et en suivant la performance des processus.

Tout au long de cette démarche, plusieurs audits blancs ont été réalisés afin de s’assurer de la bonne direction du projet et de la conformité du système par rapport au référentiel. L’audit de certification avec l’AFNOR a été réalisé fin janvier 2019.

Maintenant que CaduCeum est certifié, que reste-t-il à faire ?

Notre certificat est valable 3 ans pour l’agence de Lyon. Nous nous engageons à traiter les écarts qui sont identifiés et à faire vivre notre système qualité à travers les audits de surveillance réalisés une fois par an en plus des audits internes propres à notre système. De plus l’objectif est aussi d’étendre cette certification aux autres agences CaduCeum.

Quels sont les bénéfices pour nos clients ?

Il s’agit principalement d’un gage de confiance et de sérieux pour notre entreprise. Nous sommes régulièrement sollicités par nos clients qui nous demandent notre avancement sur le projet et notre structuration interne via la documentation comme le manuel qualité ou les procédures applicables.

C’est également un élément nous différenciant de la concurrence.